L'histoire
L’empreinte du Mexique c’est avant tout une histoire de passions, d’aventures humaines et d’envie de partage ressentie par une française tombée amoureuse d’un pays lointain.
Lorsque l’on évoque le Mexique, on pense bien souvent à ses plages de sables fins, ses paysages, ses mariachis, sa tequila, ses pyramides aztèques et mayas… Oui, le Mexique c’est tout ça, mais c’est bien plus encore ! C’est un pays haut en couleurs, d’une richesse incroyable, fait de femmes et d’hommes aux ressources et talents insoupçonnés.
J’ai découvert le Mexique il y a plus de dix ans maintenant, portée par ma passion pour la faune sauvage, où j’y ai fait un écovolontariat dans un centre de réhabilitation de la vie sauvage. Lors de ce voyage, je me suis profondément attachée à ce pays et ce fut également mon premier contact avec les artisanats d’art mexicain. Mais à cette époque, je ne prenais pas encore conscience de leurs significations, ni de leurs mesures, bien qu’émerveillée par ces créations et ces œuvres.
Depuis, devenue biologiste animalière, j’ai, au fil des années, eu l’opportunité de retourner plusieurs fois au Mexique. Grâce à de nouveaux liens créés, j’ai réalisé à quel point les artisanats mexicains sont riches. J’ai pris conscience qu’ils ont des histoires, souvent ancestrales ou générationnelles, profondes et touchantes qui méritent d’être connues et mises en avant.
Tous les artisans, mais encore plus ceux des communautés descendantes des civilisations préhispaniques (il en existe plus de 58 au Mexique), sont aujourd’hui au prise avec la mondialisation et la concurrence déloyale. Ils doivent également faire face à l’appropriation culturelle et ils luttent jour après jour pour la reconnaissance de leurs cultures, leurs arts et leurs traditions.
Profondément humaniste, L’empreinte du Mexique me permet de relier ma première passion, la protection des espèces et des espaces, au fait que je suis persuadée que la condition humaine et l’environnement sont étroitement connectés. Soutenir les populations les plus fragiles, dans notre cas les communautés autochtones, qui sont aujourd’hui un des derniers remparts à la destruction des habitats, et soutenir les artisans inscrits dans une démarche de protection environnementale en revalorisant les déchets par exemple, est essentiel et fondamental.
C’est dans cette volonté de protection, de soutien et de partage qu’est née L’empreinte du Mexique afin de faire rayonner les savoir-faire et les cultures des mexicains. Et à travers les histoires de ces femmes et de ces hommes, je vous propose de découvrir ou redécouvrir le Mexique passé et actuel, emprunt de mythes, de syncrétismes, de légendes, de rites et de traditions.
Solenn Proust
Fondatrice de L'empreinte du Mexique