Bordando mis Raíces : Rebeca López Patricio, maître artisane Otomi de San Nicolás, Hidalgo
Rebeca López Patricio est une maître artisane Hñähñu (Otomi) de la broderie de Tenangos. Originaire de la communauté de San Nicolás, à dix minutes de la ville de Tenango de Doria dans l’État d’Hidalgo, elle perpétue un savoir-faire avec passion.
Un art appris dès l’enfance
C’est à l’âge de six ans que Rebeca débute son apprentissage auprès de sa mère, qui dessinait et brodait sur de grandes nappes. Aujourd’hui âgée de 42 ans, elle transmet à son tour cet héritage à ses enfants, assurant ainsi la continuité d’un artisanat d’art profondément enraciné dans sa culture.
Des créations uniques et métissées
Parmi les créations uniques et remarquables de Rebeca, nous retrouvons ses dessins et broderies sur des chemins de tables, des housses de coussin, des vêtements (chemises, robes, tee-shirts...), des chaussures ou encore des boucles d’oreilles et des bracelets.
Elle aime aussi mêler son art à d’autres types d’artisanats mexicains. Par exemple, elle brode sur des sacs en istle (fibre végétale) provenant de la communauté Otomi de la Vallée del Mezquital (Etat d’Hidalgo), ou encore sur du papier d’amate, fabriqué à partir de l’écorce interne des arbres, très utilisé à l’époque préhispanique et toujours utilisé par certaines communautés autochtones dont celle Otomi de San Pablito (Etat de Puebla).
Chaque pièce créée par Rebeca contient une part de son âme, de son identité Otomi, et toute sa passion pour son art.
Une artisane engagée contre le plagiat culturel
Face au plagiat et à l’appropriation de la broderie Otomi par de grandes marques internationales dont souffre beaucoup sa communauté, Rebeca s’engage activement pour la protection de son art. Elle milite pour la reconnaissance nationale et internationale de la broderie Otomi.
Voyage au Mexique
Si vous voyagez dans l’État d’Hidalgo, ne manquez pas de visiter l’atelier Bordando mis Raíces à San Nicolás. Rebeca vous y accueillera avec chaleur pour vous faire découvrir son univers, sa culture et la richesse d’un artisanat coloré, symbole de résistance et d'identité au cœur du Mexique.


