Arte Natural : José Zúñiga M., artisan de la calebasse à Ahualulco de Mercado, Jalisco

José, artisan de la ville d’Ahualulco de Mercado, Jalisco, travaille la calebasse (el bule ou guaje en espagnol) depuis dix ans maintenant. Avec ce végétal, il crée des lampes, des photophores, des animaux, des verres, des gourdes et encore beaucoup d’autres merveilles qu’il pyrograve ou qu’il sculpte.

Une reconversion professionnelle réussie

C’est après une vie professionnelle déjà bien remplie (vingt ans chez IBM, quinze ans dans le Bureau du Procureur de Justice de la mairie de Guadalajara et quinze ans dans une fabrique de moteur) et ayant atteint l’âge où il devient particulièrement difficile de trouver un emploi, qu’il commence à développer son artisanat.

Un engagement pour la tradition et l’environnement

Mais plus qu’un simple moyen de subsistance, des motivations plus profondes ont poussé José à travailler la calebasse : la préservation d’une tradition et la protection de l’environnement.

Utilisée autrefois pour stocker des liquides ou des graines, la calebasse a progressivement disparu de nos usages au profit du plastique. En relançant sa culture, arrivée au bord de l’extinction au Mexique, José redonne à ce végétal sa place dans l’artisanat mexicain et le quotidien. Durable, biodégradable et ancrée dans l’histoire mexicaine, la calebasse devient ici symbole de résistance et de résilience avec une histoire de plusieurs siècles.

Un artisanat collectif et inclusif

José ne travaille pas seul : il est entouré et soutenu par sa famille et espère que son art deviendra générationnel. Il transmet également son savoir-faire à des personnes en situation de handicap. Ensemble, ils cultivent leurs propres calebasses, semées en mai et récoltées en janvier.

Ce projet collectif permet non seulement de faire vivre une tradition, mais aussi de créer un modèle d’économie solidaire et inclusive.

Un processus créatif mêlant rigueur et poésie

Chaque création suit un processus précis et diffère selon son usage final. Une fois récoltée, la calebasse est vidée puis généralement, sa première peau est enlevée.

Lorsqu’une création est amenée à recevoir du liquide, elle passe par un processus de traitement afin d’éviter la prolifération de champignons ou d’insectes en y introduisant un mélange d’eau et de chaux pendant au moins un mois.

José dessine ensuite sur la calebasse les motifs qu’il souhaite réaliser, puis les sculpte à l’aide d’un pyrographe ou de forets. Les peintures sont faites avec de la peinture acrylique.

De l’énergie du soleil naît la vie

José possède une belle cosmovision, par exemple, sur ses lampes suspendues, il sculpte des soleils sur la partie supérieure, la partie inférieure est faite de graines ou de représentation de fleurs. Ce symbole puissant résume toute sa philosophie :
« De l’énergie du soleil naît la fleur, du soleil naît la vie. »

 

Une ambition : faire de la calebasse l’icône de sa ville

Aujourd’hui, José est en contact avec la mairie d’Ahualulco de Mercado pour faire de son artisanat l’un des symboles identitaires de la ville. Il espère voir ses lampes exposées dans le centre-ville, à la fois pour valoriser son art et reconnecter les habitants avec une ressource ancestrale.

Sa plus grande fierté ? Voir ses pièces franchir les frontières du Mexique et être présentées dans le monde entier.