Guerrier aigle

Publié le 14 juillet 2023 à 07:00

     Parmi les guerriers Mexicas (aztèques), le rang des guerriers aigles est le plus élevé. Il est très compliqué d’accéder à ce rang et peu y arrive.

     Tout d’abord, les prétendants à ce titre doivent atteindre le statut de guerrier jaguar. Pour cela, ils doivent participer à trois batailles durant lesquelles beaucoup sont blessés alors qu’ils sont déjà des guerriers extrêmement puissants.

    Après avoir accédé à ce rang, ils reçoivent une éducation très élevée. Car en plus du fait de savoir manier toutes les classes d’armes, d’être totalement destructeurs  lors des guerres et quasiment invincibles (d’ailleurs ce sont trois d’entre eux qui ont donné «du fil à retordre » aux espagnols en se battant seuls face à eux), ils sont également très érudits. Leur savoir va de l’herborisme, à la lecture du positionnement des étoiles, des astres et du firmament (cosmologie), en passant par la connaissance parfaite de tous leurs dieux et de toutes leurs attentes (cosmogonie).

     Mais une de leur autre grande caractéristique est leur grande humilité. Lorsqu’ils ne sont pas sur le champ de bataille, leur statut est mis au service du peuple.

     En résumé, les guerriers aigles sont l’élite : des guerriers parfaits tant sur le plan physique qu’intellectuel.

Guerrier aigle et guerrier jaguar 
Codex Florentin (Livre 2) 

Guerrier aigle
Codex Florentin (Livre 2)

Guerrier aigle - Création de Salvador Herrera
(Décoration murale)


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.