Salvador Herrera

   Salvador Herrera est un artisan de la ville de San Pedro Tlaquepaque située dans l’état de Jalisco. Cela fait environ dix ans qu’il élabore ses créations entièrement réalisées à la main, à partir d’écorce de palmier non valorisées, qu’il récupère et à qui il donne une seconde vie. En réalité, c’est un travail à quatre mains. Sa femme collabore en réalisant les peintures. Salvador crée principalement des masques, des porte-clés, et des colliers.

 

   Dans son art, on retrouve plusieurs thèmes dont deux prédominants. Le premier est le thème préhispanique, sujet qui le passionne depuis son enfance. Il admire ces civilisations (la forces de ses individus, les guerriers, leurs traditions, leurs humilités,…). Mais la civilisation qui le captive encore plus est celle des Mexicas (Aztèques). C’est pour cela que dans ses représentations on retrouve surtout des dieux du panthéon Mexica ainsi que leurs guerriers (aigle et jaguar). Il partage avec beaucoup d’émotion leurs mythes et légendes que je vous conterai en vous présentant certaines de ses œuvres. 

 

         Son second thème de prédilection est le symbolisme magique des rêves que l’on retrouve au travers de ses masques d’animaux communs et de ses attrape-rêves. Il réalise également des décorations traditionnelles et religieuses comme des masques de Catrinas (célèbre figure de la fête des morts du Mexique), des diablotins, des cœurs ou encore des croix.    

 

    Salvador est convaincu que chacune de ses créations est destinée à une personne en particulier et que d’une certaine manière elles se trouvent l’une et l’autre.

 

    Bien qu’il pense que toute une vie ne suffira pas pour tout connaitre tant leur culture est vaste, pour Salvador c’est un trésor, c’est leurs racines. Et c’est à travers son art, qu’il contribue à conserver, à protéger et à partager ce qui fait l’identité mexicaine aujourd’hui.