Alebrijes, nahuales, tonas… Ces mots peuvent paraître difficiles à prononcer, mais ils cachent de belles histoires et donnent naissance à de magnifiques créations aussi colorées qu’uniques.
Les alebrijes de Pedro Linares : une vision surréaliste
Les alebrijes sont des sculptures fantastiques combinant plusieurs éléments d’animaux. Ils ont été imaginés par Pedro Linares (1906-1992), un artiste de la cartonería à Mexico.
Alors qu’il avait environ trente ans, il tomba très malade et pendant un moment d’inconscience, il rêva d’une forêt peuplée de créatures étranges (un âne avec des ailes de papillon, un coq avec des cornes de taureau,…) qui lui criaient : ALEBRIJES. À son réveil, il donna vie à ces êtres en papier mâché. Sa famille perpétue encore aujourd’hui cette tradition.
Les alebrijes en bois de Oaxaca
C’est à Manuel Jiménez Ramírez (1919-2005), sculpteur zapotèque de San Antonio Arrazola (Oaxaca), que l’on doit la version en bois des alebrijes. Il fusionna l’univers de Pedro Linares avec l’art ancestral de la taille du bois zapotèque, inspiré des figurines tonas et nahuales.
Les villages sculpteurs de Oaxaca
De nombreuses communautés de l’État de Oaxaca se sont spécialisées dans la sculpture des alebrijes de bois. Les plus connues sont :
- San Antonio Arrazola
- San Martín Tilcajete (où se situe l'atelier Alebrijes de Madera)
- La Unión Tejalápam
- San Pedro Taviche
Tonas et Nahuales : guides spirituels et êtres métamorphes
Dans les croyances préhispaniques et plus particulièrement pour les zapotèques, chaque être humain est lié dès la naissance à un tona, un alter ego animal attribué selon le calendrier traditionnel. Il en existe vingt : la tortue, le tatou, le cerf, l’opossum, le jaguar, le coyote, le serpent, la grenouille, le hibou, le chien, le lézard, le papillon, l’aigle, le singe et le colibri. A chaque animal sont associées des qualités. Le tona est un guide et un protecteur tout au long de notre vie.
Les nahuales, quant à eux, sont des êtres, humains ou divins, capables de se transformer en animaux (rapaces, canidés, dindes, ânes ou jaguars) et peuvent utiliser ce pouvoir à bon ou mauvais escient.
Un art populaire vivant à découvrir
Que vous soyez à Mexico pour admirer les alebrijes en papier mâché ou à Oaxaca pour découvrir ceux en bois, partez à la rencontre de ces artistes. Ils perpétuent un artisanat d’art populaire riche en symboles, devenu l’un des emblèmes culturels du Mexique.
Alebrije de bois Dragon - Création de L'atelier Alebrijes de Madera
Ajouter un commentaire
Commentaires