Les alebrijes, les alebrijes de Oaxaca ou de bois, les Nahuales et les Tonas

Publié le 14 juillet 2023 à 07:00

     Alebrijes, Nahuales, Tonas et Alebrijes de Oaxaca, des termes qui peuvent paraitre compliqués et difficiles à prononcer mais qui renferment de belles histoires et qui se traduisent par de magnifiques créations.

      Les alebrijes sont des sculptures de créatures surréalistes et fantastiques mélangeant plusieurs parties d’animaux. C’est Pedro Linares (1906-1992), artiste dans la cartoneria de la ville de Mexico qui en a la paternité. Alors qu’il avait environ trente ans, il tomba très malade et pendant un moment d’inconscience, il fit un rêve dans lequel il se trouvait dans une forêt remplie de créatures étranges (âne avec des ailes de papillons, coq avec des cornes de taureau,…). Toutes ces créatures lui criaient un seul et même mot : ALEBRIJES. Une fois rétabli, Pedro Linares reproduit les créatures qu’il avait vues en les sculptant en papier-maché. Ainsi naquirent les alebrijes. Aujourd’hui sa famille continue à perpétuer son art toujours en papier-maché.

      C’est à Manuel Jimenez Ramirez (1919-2005) que l’on doit la version oaxaque des alebrijes (ceux fait en bois). D’origine zapotèque, Manuel Jimenez Ramirez était un sculpteur, tailleur et peintre de la ville de San Antonio Arrazola de l’état de Oaxaca. Manuel Jimenez Ramirez sut allier les idées de Pedro Linares avec les traditionnelles tailles de bois ancestrales zapotèques, les figurines de bois taillées à la main des Tonas et des Nahuas.  

       Justement, que sont les nahuas et les tonas. Dans les croyances préhispaniques et plus particulièrement pour les zapotèques, nous sommes tous connectés, depuis notre naissance, à un alter-ego animal. Cet alter-ego est un tona. Il est attribué à un nourrisson en fonction de sa date de naissance (jour et année). Dans le calendrier zapotèque, il existe vingt tonas. Pour n’en citer que quelques uns on retrouve : la tortue, le tatou, le cerf, l’opossum, le jaguar,  le coyote, le serpent, la grenouille, le hibou, le chien, le lézard, le papillon, l’aigle, le singe et le colibri. A chaque animal sont associées des qualités. Le tona est un guide et un protecteur tout au long de notre vie. La notion de nahuas est proche de celle des tonas mais se réfère plus particulièrement aux êtres (humains ou divins) pouvant prendre la forme d’un animal (souvent un rapace, un canidé, une dinde, un âne ou encore un jaguar), ils peuvent utiliser cette capacité aussi bien de manière bénéfique que maléfique.

      Dans l’état de Oaxaca, de nombreuses communautés se sont spécialisées dans la sculpture de figurines de bois taillé. Les quatre principales sont San Antonio Arrazola, San Martín Tilcajete, La Union Tejalapam et San Pedro Taviche.

     De passage dans la ville de Mexico (pour les alebrijes en papier-mâché) ou dans l’état de Oaxaca (pour les alebrijes de bois, tonas et nahuales), n’hésitez pas à aller à la rencontre de ces artistes qui créent les œuvres d’un des arts les plus connus du Mexique.

Alebrije de bois Dragon - Création de L'atelier Alebrijes de Madera


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.