Les créations du studio Sixto Ibarra, sont entièrement façonnées à la main et cuitent de manière totalement artisanale. Aucun moule n’est utilisé. Il peut y avoir des pièces similaires mais chacune d’entre elles sont uniques.
Lorsque Don Sixto Ibarra a commencé, il extrayait lui-même l’argile des collines de Cajititlan. Pour les peintures, il se servait de pigments de fleurs trouvés dans ces mêmes collines.
Devant l’engouement pour leurs créations et avec l’art baroque de Don Martin Ibarra, de nouvelles nécessités sont apparues, il n’était plus viable pour eux en terme de temps d’extraire eux-mêmes l’argile et Don Martin avait besoin de couleurs plus vives, plus brillantes. Ils ont donc fait appel à un moulin pour obtenir des matières premières et il en est de-même pour les pigments naturels. Ce qui ne change pas c’est qu’ils reçoivent tout en poudre et qu’ils préparent tout eux-mêmes.
Les pigments naturels sont mélangés avec l’argile bien tamisée. Puis Isreal modèle et façonne sa pièce à la main. Le polissage, qui permet de faire ressortir l’éclat, le brillant de l’argile avec la peinture, est fait avant la cuisson. Pour cela, ils utilisent différentes matières selon l’effet recherché et de l’humidité de l’argile. Ils utilisent par exemple, de l’acier (le jour de notre rencontre, Israel polissait une pièce avec une valvule de moteur de voiture), du bois, du plastique, du quartz, ou encore de la pyrite. Avec ce minéral, le polissage est tel que l’on dirait que la pièce est en verre.
La création d’une pièce de taille moyenne prend environ trois jours de travail et un jour de plus pour le polissage.
Une fois qu’ils ont une quantité suffisante de pièces (vingt à trente pour des pièces de tailles moyennes et cinq à quinze pour des pièces plus grandes), ils passent à la cuisson à haute température. Pour cela, ils utilisent un four construit artisanalement, le sol est recouvert de tuiles pour que les flammes ne touchent pas directement les créations. La cuisson est un savoir totalement empirique, ils se réfèrent à la cendre qui se dépose sur les tuiles. Ils essaient toujours de garder une chaleur constante et homogène. En général, après une heure de préchauffage (pour que les pièces ne se fissurent pas), une tournée dure environ trois à quatre heures. Mais cela dépend également de l’humidité du bois, de l’humidité extérieure,… Le plus important est de connaitre les matériaux avec lesquels ils travaillent, ce qui n’empêche pas que tous les éléments ne peuvent pas être contrôlés et il peut arriver que, lors de la cuisson, des petites bulles peuvent se former en laissant des cicatrices aux créations, ce qui les rend encore plus uniques.
Ajouter un commentaire
Commentaires