Mictlantecuhtli n’est pas le seul dieu de l’inframonde Mexica, mais il est sûrement le plus connu et le plus important car il est le Seigneur du Mictlan (lieu de destination finale des âmes des personnes décédées de façon naturelle). Mictlantecuhtli règne sur ce lieu aux côtés de sa femme Mictecacihuatl.
Dans ses représentations, son corps est couvert d’os tachés de rouge et de jaune correspondant à des restes de chair. Son visage est recouvert d’un crâne humain. Ses cheveux sont noirs, bouclés et ornés de plusieurs yeux car il vit dans une région d’obscurité complète. Concernant sa tenue, les éléments les plus caractéristiques sont son étole blanche et un drapeau blanc qu’il porte plié. Il possède également un collier fait de globes oculaires et des boucles d’oreilles faites d’os (ou de mains selon les versions).
Les animaux qui lui sont souvent associés sont le hibou (plus particulièrement le Tecolote), la chauve-souris et l’araignée. Le Nord est le point cardinal qui lui est attribué.
Le culte de Mictlantecuhtli était particulièrement important et impliquait de nombreux sacrifices (humains ou animales) ainsi que des actes de cannibalisme. Des dons leur étaient destinés, à lui et sa femme, lors de la sépulture d’un défunt. Ce dieu était extrêmement respecté mais pas particulièrement craint car il n’était pas directement impliqué dans les actes de guerre ou la mort des personnes.
Selon la légende (dont il existe plusieurs versions), il participa à sa manière à la création des Hommes du cinquième soleil, le soleil des Mexicas qui est également le nôtre (cette histoire fera l’objet d’un article complet prochainement disponible).
Sources:
- Caso Alfonso, El pueblo del Sol, México : FCE, 1971.
- Thevet André, La légende des Soleils suivi de l'histoire du Mexique, traduction par Jean Rose, France: Anacharsis Editions, 2018.
Mictlantecuhtli - Codex Borbonicus - Planche 10
Mictlantecuhtli - Codex Borgia – Planche 56
Mictlantecuhtli - Dieu du Mictlan - Création de Salvador Herrera
(Décoration murale)
Ajouter un commentaire
Commentaires