Elvia Gonzalez Carrillo et sa famille

    Elvia et sa famille font partie de la communauté autochtone des Wixarikas dont la culture est très riche et les traditions très variées. Elvia est originaire de Jesus Maria del Nayar (région située au nord de l’état de Nayarit) et vit depuis vingt ans à Tepic (capital de l’état).

 

    L’artisanat Wixarika est caractérisé par l’utilisation de perles chaquira pour l’élaboration de leurs créations. Elvia et sa famille créent des bijoux, des figurines d’animaux, des porte-clés,… avec celles-ci. Cet artisanat se transmet de génération en génération, la mère d’Elvia le lui a transmis et aujourd’hui elle-même l’enseigne à ses enfants.

 

    Malgré les difficultés auxquelles ils doivent faire face (discrimination, non valorisation  de leur artisanat, contrefaçon de leurs créations,…), pour Elvia c’est une réelle fierté d’être Wixarika. Mais une chose qu’elle déplore particulièrement est la perte du savoir ancestral de sa communauté à travers les âges (perte de la connaissance des dieux Wixaritari, de leurs légendes, de la signification de certaines cérémonies,…). Elvia en souffre elle-même, son grand-père, lui, menait à bien les coutumes et traditions des Wixaritari mais elle était jeune lors de son décès et malheureusement il ne lui reste que peu de souvenirs de son enfance et la transmission des rites s’est arrêtée là. Depuis dix ans maintenant, Elvia cherche à se reconnecter à ses racines, pour elle et aussi pour et avec ses enfants. Aujourd’hui elle souhaite apprendre à broder les vêtements typiques Wixaritari comme ceux portés par son oncle et son neveu sur la photo. Elvia partage avec plaisir ses connaissances.

 

    C’est d’ailleurs au travers de leurs créations, confectionnées avec beaucoup d’engagement et d’affection, qu’Elvia et sa famille nous content leur culture en y plaçant certains des éléments les plus importants et les plus sacrés pour les Wixarikas, tels que la fleur de peyotl, le cerf ou encore le maïs.  

 

    Si un jour vous êtes de passage à Tepic, n’hésitez pas à faire un tour dans le corridor des artisans wixaritari situé dans le centre-ville, où vous pourrez contribuer à soutenir Elvia et son groupe (les Xaurima) ainsi que de nombreuses autres familles Wixarika en leur achetant leurs créations.

De gauche à droite : Juan Carlos Gonzalez Carrillo (neveu d'Elvia), Margarito Carrillo Diaz (oncle d'Elvia), Elvia Gonzalez Carrillo

Corridor des artisans Wixaritari - Centre-ville de Tepic, Nayarit