Lorsque l’on parle de civilisations préhispaniques (ou précolombiennes), on pense souvent seulement aux Aztèques, Mayas et Incas (bien qu’eux n’aient pas vécu au Mexique mais en Amérique du Sud). En réalité il existe plus, bien plus de civilisations! Et pour comprendre un peu plus le Mexique actuel avec toutes ses communautés autochtones (il en existe 58) sans oublier bien sur le métissage issu de la colonisation espagnole, il faut remonter quelques années en arrière. Bon, de nombreuses années en fait…
Remettons les choses dans leur contexte. A cette époque, avant l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique (en 1492) et la conquête du Mexique par Hernán Cortés (1519-1521), l’Amérique du Nord et Centrale n’avaient pas les frontières que l’on connait aujourd’hui. Ce territoire était divisé en trois grandes aires culturelles et géographiques : l’Aridoamérique, l’Oasisamérique et la Mésoamérique. Chacune de ces aires, aux caractéristiques propres mais avec des zones d’échanges, a vu apparaître plusieurs civilisations.
L’aridoamérique (datation : de 500 av. J.C. à 1521 ap. J.C.), comme son nom l’indique, était une aire aride, il y était donc compliqué d’y développer l’agriculture par exemple. Néanmoins, de nombreuses civilisations, nomades et chasseurs-cueilleurs, ont parcouru ce territoire. De part leur mode de vie, il y avait assez peu de contacts entre ces différentes civilisations ce qui explique la grande diversité de leurs traditions.
Au sud de l’aridoamérique, il existait une zone commune d’échanges avec la mésoamérique. Certaines civilisations d’aridoamérique ont donc bénéficié de l’influence de cultures plus « avancées ».
La mésoamérique (datation : de 2500 av. J.C. à 1521 ap. J.C.) est sans doute l’aire culturelle la plus étudiée et la plus connue. De part ses caractéristiques climatiques et écologiques favorables, il était beaucoup plus simple de s’y établir de manière pérenne. Beaucoup de civilisations se sont développées en mésoamérique et y ont construit de grands empires dont les vestiges sont visibles encore aujourd’hui (ex. de sites archéologiques : Teotihuacan, Chichen Itza, Monte Alban…). Il y avait également beaucoup plus d’échanges entre ces civilisations. C’est entre autre pour cela que l’on retrouve de nombreux dieux en commun, sous des appellations différentes.
Un point sur la civilisation Olmèque. On sait très peu de choses sur elle. Malgré qu’elle ne soit pas la première culture à se développer en mésoamérique, elle est considérée comme la civilisation mère car elle fût la première à réellement se sédentariser avec une organisation sociale avancée. Elle a eu une énorme influence sur les autres cultures de mésoamérique.
Les Mexicas (Aztèques) ont en réalité migré d’aridoamérique et ont établi leur empire en mésoamérique.
L’oasisamérique (datation : de 500 av. J.C. à 1521 ap. J.C.), bien qu’également aride, cette aire culturelle l’était moins que l’aridoamérique. Les civilisations y ayant vécu étaient semi-nomades. Aussi importantes que les autres civilisations elles ont eu moins d’influence sur le Mexique actuel de part la situation géographique de cette aire culturelle.
Ajouter un commentaire
Commentaires