Tezcatlipoca Negro est le dieu de la nuit et de toutes les choses matérielles dans la mythologie Mexica (Aztèque). Il peut être comparé à une figure proche de celle du Diable dans la culture occidentale. Redoutable et exigeant, il est l’un des dieux qui réclame le plus de sacrifices.
La double nature de Tezcatlipoca Negro
Tezcatlipoca Negro peut accorder la fortune et réaliser tous les vœux, mais il peut également provoquer la famine, la misère et le chaos. Il est le maître des trahisons, du vagabondage, des impulsions incontrôlées et des infidélités…
Les légendes autour de Tezcatlipoca Negro
La légende raconte que lorsqu’il marche sur Terre, Tezcatlipoca Negro prend l’apparence d’un homme d’une beauté exceptionnelle, capable de plonger les femmes dans un état d’extase.
Selon la tradition, il offre également des bourses remplies de richesses aux rares hommes qui parviennent à le suivre sur des chemins impraticables et périlleux. Ces élus voient alors leur existence transformée par une soudaine abondance.
Un dieu craint et respecté
Tezcatlipoca Negro est sans aucun doute l’un des dieux les plus craints, mais aussi les plus respectés des Mexicas en raison de son immense pouvoir.
Tezcatlipoca negro - Codex Vaticanus A

Tezcatlipoca negro - Codex Borgia

Tezcatlipoca negro - Codex Borgia

Tezcatlipoca Negro - Création de Salvador Herrera
(Décoration murale)
Ajouter un commentaire
Commentaires