Le cerf, le peyotl et le maïs dans la culture Wixarika

Publié le 14 juillet 2023 à 07:00

     Avant de commencer sur ce thème, il me parait important de préciser que dans la culture Wixarika il arrive qu’un même personnage revête des formes différentes et/ou porte des noms différents selon les situations, les contextes ou les époques. Certains éléments sont reliés à des légendes différentes mais plus ou moins liées entre elles. Il faut donc garder l’esprit ouvert afin de profiter au maximum de la mythologie de cette culture.

     Le cerf (Maxa), le peyotl (Hikuri) et le maïs (Iku) sont trois des éléments les plus sacrés de la culture wixarika, appelé parfois « trinité sacré des wixaritari ». Outre leur rôle trivial d’alimentation physique, ils ont également un rôle « d’alimentation » spirituel cher aux wixaritari. Trois éléments distincts, mais reliés entre eux pour parfois n’en former qu’un seul. Comme je le disais plus haut, pas simple comme concept mais je vais néanmoins essayer de vous le retranscrire.

     Le cerf, animal sacré,  représentation de Tamatsi Kauyumari est, comme vu avec l’Ojo des Dios, également appelé Venado azul (Cerf bleu). Les wixaritari se réfèrent à lui comme « Nuestro hermano mayor » (notre grand frère). Outre son rôle dans la confection du monde, Kauyumari est un guide, un messager, une proie et un chasseur, le peyotl et le maïs. Oui Kauyumari est un peu tout ça et bien plus encore.

      Une légende conte que Kauyumari, sous le nom de Wakatame, fût le premier cultivateur du maïs, mais de graines de maïs ancestrales qui en réalité était du peyotl et qui rassasiait avec un seul petit morceau, offerte par Namakate, la mère du maïs. Après des mésaventures (changeantes selon les légendes) ce maïs ancestral perdit ses propriétés et devint le maïs que nous connaissons aujourd’hui.

      Une autre légende, sûrement l’une des plus connues des wixaritari (mais dont il existe également diverses versions), raconte que lors d’une période de grande disette, les chamans ont envoyé quatre jeunes chasseurs wixaritari parcourir le monde wixarika à la recherche de nourriture. Après plusieurs jours de chasse infructueuse et proche de l’abandon, les chasseurs ont aperçu un grand cerf qu’ils ont suivi. Après plusieurs jours, ce cerf, qui n’était autre que Kauyumari, prit pitié de ses chasseurs et les laissa se reposer une nuit avant de reprendre la poursuite, durant laquelle il les guida jusqu’au désert du Real de catorce dans l’état de San Luis Potosi (rappelez vous, l’est du monde wixarika). Dans ce désert, le cerf disparu et les jeunes chasseurs, désemparés, le cherchèrent pendant longtemps. A un moment, pensant voir sa proie, l’un des chasseurs tira une flèche. Mais en se rapprochant de l’endroit où était venu se ficher la flèche, ils ont découvert un parterre de plantes ayant poussé en forme de cerf. Les chasseurs la ramassèrent et la ramenèrent aux chamans qui décidèrent de la partager avec la communauté. Kauyumari c’est sacrifié pour offrir le peyotl (petit cactus hallucinogène) au peuple wixarika. Depuis, au travers des transes qu’il procure, les wixaritari s’en servent pour communiquer avec leurs dieux. Un pèlerinage et une fête lui sont consacrés. 

      Par ses changements et ses transformations Kauyumari, le cerf est à la fois le peyotl et le maïs. Et ces trois éléments ont une importance capitale pour les wixaritari.

Peinture murale cerf bleu (Kauyumari) et peyotl -
Zitacua, Tepic, Nayarit - 2022

Peinture maïs - Zitacua, Tepic, Nayarit - 2022

Sculpture cerf bleu (Kauyumari) - Zitacua, Tepic, Nayarit - 2022

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