Les xoloitzcuintles : Les chiens sacrés du Mexique

Publié le 14 juillet 2023 à 07:00

Les xoloitzcuintles, xolo (plus facile à prononcer), ou encore chiens nus du Mexique (bien qu’il en existe aussi avec des poils), ont été nommés ainsi car, pour les civilisations préhispaniques et plus particulièrement pour les Mexicas (Aztèques), ils sont la représentation du dieu Xolotl. Souvenez-vous de la légende de l’axolotl : ce dieu qui avait peur de la mort, bien qu’il soit lui-même le dieu de la mort, et qui, pour échapper à son sacrifice, prit la forme d’un chien puis d’un axolotl. Le terme itzcuīntli signifie « chien » dans la langue nahuatl. Ces chiens sont d’une race très ancienne et sacrée.

De la persécution à la sauvegarde

Durant la conquête espagnole, voyant ces chiens, les Espagnols commencèrent à les éradiquer. D’une part, car ils avaient peur qu’ils soient utilisés comme armes par les Mexicas, et d’autre part, justement à cause de leur statut sacré : ils voulaient effacer toute trace d’autres religions. Les xolos réussirent à échapper au massacre en allant se réfugier dans les montagnes. Finalement, ils furent sauvés de l’extinction par la Fédération Canine Mexicaine (Federación Canófila Mexicana).

Le xolo, source de chaleur… et de spiritualité

Petite anecdote avant de conter leur histoire sacrée : les Mexicas se servaient aussi des xoloitzcuintles comme « chauffage naturel », car ils ont la particularité d’avoir une température corporelle constante de 40 °C.

Un guide des âmes dans l’inframonde

Pour les Mexicas, le xolo était un guide : le guide aidant les âmes à traverser l’inframonde jusqu’au Mictlan.

Les xoloitzcuintles étaient sacrifiés durant les rituels funéraires et enterrés avec les défunts (un peu comme les chats en Égypte). Dans certains États (Michoacán, Jalisco et Colima), il n’est pas rare de retrouver des statues en céramique de xolos dans les vestiges des tombes précolombiennes, remplaçant ainsi le sacrifice animal.

La consommation de leur viande, tant pour les Mexicas que pour les Mayas, n’était pas un fait commun. Elle était réservée à certaines cérémonies particulières en relation avec les dieux.

Une traversée spirituelle réservée aux justes

Dans l’inframonde, la plus grande tâche des xolos était d’aider l’âme du défunt à traverser une rivière très profonde et très large. La légende raconte que si nous traitons mal un chien pendant notre vie terrestre, les xoloitzcuintles n’accepteront pas de nous aider, et nous resterons à errer à jamais dans l’inframonde. À contrario, si nous avons été généreux avec les chiens pendant notre vie mortelle, les xolos, reconnaissants de ces actes, transporteront notre âme sur leur dos jusqu’à l’autre rive. La couleur du pelage indique également la capacité d’un xolo à traverser cette rivière.

  • S’il est blanc ou très clair : trop jeune pour effectuer la traversée
  • S’il est noir : a déjà transporté de nombreuses âmes
  • S’il est gris : peut faire la traversée

Les xoloitzcuintles sont donc la clé de l’inframonde et du Mictlan.

 

Xoloitzcuintle

Xoloitzcuintle - Défilé de la fête des morts - Mexico - 2019


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.